Décembre 2021

La lettre de l’YCO Numéro 7

L’édito : une saison de voile réussie

Après une année 2020 au creux de la vague, avec des régates annulées pour raisons sanitaires, la saison 2021 a été celle des retrouvailles et de la navigation. Le programme des régates a en effet été entièrement tenu malgré les complications liées au covid. La fréquentation a été bonne, en particulier pour le Rendez-vous de la Belle Plaisance et la Remontée de l’Odet. De plus le Criterium National Fireball s’est déroulé dans des conditions très satisfaisantes.

Il faut souligner à nouveau le soutien constant apporté par les bénévoles aux manifestations organisées par le Club, qu’ils en soient tous remerciés. La Mairie de Bénodet n’a également pas ménagé son soutien à l’YCO ainsi que tous les partenaires du Club.

L’Assemblée Générale

Après une édition en format réduit, l’assemblée a réuni cette année, le 29 octobre, pratiquement la moitié des membres au restaurant Le Prad à Bénodet, un nouveau lieu suffisamment vaste qui a pu accueillir l’assemblée, l’apéritif et le repas à la satisfaction de tous les participants.

Le président, Yves Monmoton, le commodore, Romain Joncour, la trésorière Michelle Bagur et notre commissaire aux comptes Erwan Le Goff, ont dressé le bilan de l’année 2021, une année de retour à une activité normale.

Pour ce qui est de la saison nautique, on peut noter en particulier :

  • Le Rendez-vous de la Belle Plaisance qui a réuni 60 bateaux : croiseurs, quillards métriques et dériveurs. L’organisation a été satisfaisante à terre comme en mer malgré les contraintes imposées par la situation sanitaire. Outre les habitués de la Belle Plaisance, Hallali le 12 M Cruiser Racer conçu par l’architecte Eugène Cornu participait pour la première fois et l’association des Pen Duick alignait au départ rien moins que 4 bateaux : Pen Duick, Pen Duick 2, Penduick 3 et Pen Duick 5.

  • Le Critérium National Fireball ; cette régate de dériveur a été une réussite avec des conditions idéales au niveau du temps et du vent.

  • Le rallye de Bot Conan a rencontré son succès habituel avec le beau temps et un vent soutenu pour le retour.

  • Enfin la Remontée de l’Odet a réuni cette année 50 bateaux dont 8 Miniji, cette manifestation traditionnelle du club est toujours aussi conviviale tout en étant très disputée.

En ce qui concerne les résultats financiers, les efforts effectués pour rechercher de nouveaux annonceurs et partenaires, ainsi que les économies réalisées, ont permis de dégager un résultat positif.

L’assemblée générale s’est terminée par l’élection des candidats au Comité qui compte désormais 19 membres. Sont élus ou réélus : Maïté Quideau-Deniel, Jacques Bagur, Pierre Blanchard, Olivier Boudot, Christian Le Cam, Jean-Yves Lecerf, Jean-Daniel Leroy, Yves Monmoton.

 

Ranieri Fornari a largué les amarres

Depuis quelques temps Jet Dream ne sillonnait plus les eaux de la baie. Et pour cause, son armateur, Ranieri Fornari, luttait contre une vilaine maladie. Il nous a quitté dans la nuit de dimanche à lundi 22 novembre.

Italien, il s’est installé, la retraite venue, dans son repère de Plobannalec au tout début des années 2000. Attiré sans doute par une mer, une côte et un grand large différents de ce qu’on trouve en Méditerranée.

Né à Madrid en 1935, il passe ses années de jeunesse en Egypte aux abords du canal de Suez. C’est là qu’il découvre la voile et les régates – chaque jour en fin d’après-midi. Une passion qui ne le quittera plus.

Sa carrière de diplomate ne l’empêche pas d’être un compétiteur redoutable, accrocheur avec, à l’occasion, un esprit un peu retord lorsque le classement ne lui convient pas. Mais il a un côté attachant avec son accent, son attitude de grand seigneur et son sens de l’humour : « J’ai perdu ma fille au Danemark lors de son mariage, j’en suis revenu avec Delfina III ». Delfina III, un Knarr (quillard proche du dragon et du requin) avec lequel il fait merveille lors de la Belle Plaisance. Il est membre de l’YCO de nombreuses années.

Trois bateaux sont orphelins : un Grand Soleil en Croatie, un Marie Holm à Corfou et Jet Dream un J105 à Loctudy.

Deux bateaux exceptionnels à Concarneau

Après 30 ans passés à l’École navale, le 12M JI France 3 s’offre une nouvelle vie. Il va être réhabilité par un collectif d’entreprises sur la ville de Concarneau, avant de retrouver la mer.

Construit en 1979, France 3 a participé à la coupe América de 1980, année où la France y a obtenu ses meilleurs résultats. Propriété du baron Bich, le voilier a été cédé à la Marine Nationale en 1988. L’École navale y a formé ses élèves jusqu’en 1997 avant que le voilier ne soit mis à sec.

Par ailleurs, le légendaire plan Fife Moonbeam, qui a rejoint Brest au mois de juillet, est arrivé à Concarneau, lieu de son chantier d’hiver. Sous la houlette d’Hubert Stagnol et d’Éric Cochet, gréeur, il a été démâté pour être sorti de l’eau, et rentré dans le chantier naval JFA où il sera ausculté pour qu’il soit fin prêt pour la Fife Regatta en juin 2022.

Charles Caudrelier et Franck Cammas remportent la Transat Jacques Vabre

Charles Caudrelier, qui a été membre de l’YCO depuis son plus jeune âge et Franck Cammas ont remporté de haute lutte la Transat Jacques Vabre sur le Maxi Edmond-de-Rothschild dans la catégorie Ultime, après un peu plus de 16 jours de course.

L’YCO adresse ses vives félicitations à ces deux marins au palmarès impressionnant.

 

Vous pouvez télécharger la lettre au format PDF : La Lettre de l’YCO Numéro 7

 

 

YACHT CLUB DE L’ODET Port de Penfoul, 29950 BÉNODET

Courriel YCO : contact@yco-voile.fr

Courriel infos : infos@yco-voile.fr

Tél : 02 98 57 26 09

Share This