Décembre 2020

La Lettre de l’YCO Numéro 5

Disparition de Patrick Guillemot :

Grand navigateur et Président du Yacht Club de l’Odet, de 1986 à 1989, Patrick Guillemot a disparu après avoir quitté son domicile dans l’après-midi du 1er novembre. Il a été retrouvé début décembre dans sa voiture au fond de l’eau à côté de Lanvéoc¹.

 L’édito : une saison de voile active en dépit de la crise sanitaire

La saison de voile a été fortement perturbée par la crise sanitaire ce qui a conduit à annuler ou à reporter un certain nombre de régates ou d’évènements.

En dépit de ce contexte difficile, les régates qui ont pu être organisées cette année ont connu une bonne fréquentation. C’est en particulier le cas pour la Remontée de l’Odet et pour les Rendez-vous du vendredi soir qui ont connu un véritable renouveau. De plus les Bords du samedi ont été mis en place avec un certain succès.

On doit aussi souligner le soutien constant apporté par les membres ainsi que par les partenaires du Club à commencer par la Mairie de Bénodet. Ainsi tous les partenaires du Club ont maintenu leurs financements en dépit des difficultés liées à la crise sanitaire.

 L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est un moment fort de la vie associative du club. Malgré les incertitudes liées au contexte sanitaire, elle a pu se tenir le jeudi 22 octobre en présence d’une cinquantaine de membres dans la salle de congrès prêtée par la mairie pendant les travaux de la capitainerie.

La séance Présidée par Yves Monmoton s’est déroulée en présence de l’Adjoint au Maire en charge du Nautisme, Stéphane Lozachmeur, et du président de la Ligue de Bretagne de la Fédération Française de Voile (FFV), Bruno Le Breton.

Parmi les satisfactions on peut citer :

– Un rallye de Bot Conan toujours apprécié avec un temps superbe et un nombre stable de participants, mais nous pourrions faire encore mieux.

– Une Remontée de l’Odet réussie avec 41 inscrits dont 6 Mini JI, la présence de bateaux venus de l’extérieur, de Loctudy et d’ailleurs. Parcours écourté à la montée en raison du faible vent.

– La régate du Vendredi soir a connu un beau renouveau avec 8 à 12 bateaux par régate et une cinquantaine de bateaux différents sur la saison. Les Bords du Samedi ont été créés sur le même principe pour faire découvrir le plaisir de la régate avec un début prometteur.

Parmi les déceptions ou les faiblesses la Glazigouden a connu une faible participation malgré les efforts faits pour promouvoir cette régate au niveau départemental.

En ce qui concerne les résultats financiers,

– Un grand merci à Jean-Paul Daumarie qui quitte la fonction de trésorier après de nombreuses années au service du Club (trésorier, président, trésorier)

– Compte-tenu de l’annulation de la Belle Plaisance entraînant la suspension des partenariats qui sont liés aux grandes régates, la perte est conséquente mais un peu moindre en raison du soutien et de la fidélité des membres.

Puis la parole est donnée à Monsieur Bruno Le Breton Président de la Ligue de Bretagne de la FFV qui indique que le Yacht Club de l’Odet est un grand club et que son programme 2021 est prometteur. L’objectif des clubs n’est pas seulement de bien former des champions olympiques mais c’est aussi un sport adapté à la santé et aux loisirs.

Elle est ensuite donnée à Monsieur Stéphane Lozachmeur, adjoint au Maire de Bénodet qui souligne l’importance de la plaisance à Bénodet et sa région et la place qu’y tient l’YCO. Puis il évoque les travaux effectués récemment, en cours ou prévus prochainement au port. La campagne de désenvasage est maintenant terminée. Les mouillages ont été entièrement renouvelés ce qui permet d’accueillir de plus gros bateaux sur coffre. Les travaux de modernisation de la capitainerie sont en cours et devraient être terminés fin janvier. L’aménagement d’un parking fermé de longue durée est prévu dans le bois de Penfoul, l’actuel parking passerait en zone bleue. Enfin, le projet Bénodet Base Classique qui est à l’étude n’est pas simple à mettre en place mais il se dit plutôt optimiste sur ce dossier qui pourrait se concrétiser en 2021.

L’Assemblée Générale se termine par l’élection des candidats au Comité. Au terme du vote sont élus ou réélus : Chantal Tellier, Hubert Guillet, Jean-Paul Guillou, Romain Joncour et Thierry Térouane.

Le Programme 2021

Sous réserve que les exigences sanitaires le permettent le programme 2021 est prometteur.

La saison s’ouvrira avec le Rendez-vous de la Belle plaisance dont nous fêterons cette année le vingtième anniversaire. Il aura lieu un peu plus tôt que d’habitude du 17 au 20 juin. Ce sont trois jours de régates entre l’Odet et les îles Glénan qui réuniront les équipages de bateaux classiques, petits et grands, qui auront à cœur de se retrouver après une année d’abstinence. 

Le Rendez-vous de la Belle Plaisance est le plus grand rassemblement de voiliers classiques de la côte Atlantique et il est désormais une épreuve incontournable du Challenge Classique Manche Atlantique, challenge couru sous l’égide du Yacht Club Classique. Il constitue aussi depuis 2016 l’une des trois étapes du prestigieux Challenge Métrique qui réunit les 12m JI, 8mJI, 6m JI et 5,5m JI. 

Le Critérium National Fireball qui n’a pu se tenir cet été aura lieu à la mi-juillet. On attend de 25 à 30 bateaux. 

Le Rallye de Bot-Conan, le 25 juillet, constitue un rendez-vous sympathique et familial qui est important pour la vie du Club et toujours apprécié. Il convient de faire encore progresser la participation à ce rallye-régate familial qui est essentiel à la vie du Club.

La Remontée de l’Odet qui aura lieu le 17 août attire toujours autant de dériveurs et de petits quillards. La participation croissante depuis plusieurs années à cette régate, avec une forte présence de compétiteurs venant de l’extérieur, est très encourageante. 

Enfin, la Glazigouden, les 28 et 29 août, sera l’occasion de retrouver la convivialité de ce rassemblement et de confrontation avec des bateaux venant d’autres plans d’eau. 

La vie du Club

Comme vous le savez les locaux du Club sont actuellement en partie occupés par la Capitainerie le temps que les travaux en cours soient achevés, dans l’attente une salle de réunion située près du Casino a été mise à notre disposition par la Mairie de Bénodet. Le Club devrait pouvoir réintégrer ses locaux, dans la mesure où les travaux en cours sur la Capitainerie avancent comme prévu, au début de l’année prochaine. 

La préparation de la Revue annuelle du Club 2021 est en bonne voie sous la direction d’Olivier Dauchez. Plusieurs contributions de grande qualité ont été préparées par les membres du Club.

Les fonctionnalités du Site internet continuent de s’enrichir. Après la mise en œuvre de la boutique en ligne cet été, il a été proposé aux membres n’ayant pas encore créé de compte « client », d’activer leur compte mi-novembre. Outre que ce compte permet de faire des règlements en ligne (boutique, cotisations ou inscription régates), il permet aux seuls membres d’accéder à une nouvelle page « Vie de l’association », où le Club met à disposition des informations telles que le compte rendu de l’Assemblée Générale, le compte rendu des réunions du Comité ou la liste des membres avec leurs coordonnées.

Une bourse des équipiers et des embarquements est en cours de création, elle a pour vocation d’être un outil pour accueillir de nouveaux équipiers pour découvrir la navigation ou la régate. Elle permettra aux équipiers (membres du club ou non) et aux skippers (membres du club) de déposer des annonces et à tous de les consulter.

Enfin, il est rappelé que l’actualité du Club c’est aussi sur sa Page Facebook qui est suivie par plusieurs centaines d’abonnés.

Vous pouvez télécharger la lettre au format PDF : La Lettre de l’YCO Numéro 5

YACHT CLUB DE L’ODET Port de Penfoul, 29950 BÉNODET

Courriel YCO : contact@yco-voile.fr

Courriel infos : infos@yco-voile.fr

Tél : 02 98 57 26 09

1 La cérémonie religieuse des obsèques se déroulera en l’église de Combrit jeudi 10 décembre 2020, à 14h30, dans le respect des règles liées au contexte sanitaire, suivie de l’inhumation au cimetière de Plomelin. M. Guillemot repose à l’espace funéraire des Châteaux, 85 av. Mendès France à Quimper. Visites mercredi de 10h à 18h.
efficitur. ut neque. massa ultricies ut porta. elit.
Share This