Juin 2020

La Lettre de l’YCO Numéro 4

EDITO

Chers Amis, bonjour,

C’est bientôt l’été et nous voilà tous désireux de pouvoir reprendre, enfin, le large.

Le Yacht Club de l’Odet, comme tous les clubs et associations, sort durement éprouvé de la crise sanitaire du Corona virus.

Une part importante de son programme d’activités a dû être annulée :

  • Le rassemblement Fife « En Route pour l’Ecosse »
  • Navisport
  • Le Rendez-vous de la Belle Plaisance dont ce devait être la 20ème édition
  • Le Critérium National Fireball

Cette crise a aussi mis en évidence la fragilité financière de notre club. En année normale celui-ci vit en effet pour partie des cotisations de ses membres, des publicités de différents annonceurs dans la revue annuelle, mais aussi des subventions de la ville et de la générosité de quelques entreprises qui couvrent, habituellement, plus d’un tiers de notre budget. Il n’en sera pas de même cette année avec les annulations évoquées ci-dessus et les difficultés des entreprises. Mais restons optimistes.

Nous n’en sommes qu’à la mi-juin et il reste encore un joli programme d’été avec différentes manifestations, régates ou rallyes, qui permettront à tous de retrouver le plaisir de naviguer.

Pour avoir ce plaisir mais montrer aussi notre attachement au Y.C.O. et à sa prospérité nous sommes tous invités, membres et amis, à participer, en nombre, au Rallye de Bot Conan, à la Remontée de l’Odet, à la Glazigouden, et bien sûr aux régates du Vendredi soir ; tout en respectant bien sûr les consignes sanitaires du moment.

 

Bon été et bonnes navigations.

 

Yves Monmoton

Sommaire

Régates de l’été 2020

Bot Conan – 26 juillet

Remontée de l’Odet – 13 août

Glazigouden – 29 & 30 août

Tous les Vendredis soir

Tous les Vendredis soir

Divers

Les régates de l’été

  Tout d’abord le “Rallye de Bot Conan” – Dimanche 26 juillet   Comme tous les ans cette régate, ou plus exactement ce rallye décontracté organisé fin juillet entre Bénodet et Beg-Meil, garantit aux participants, croiseurs ou quillards de sport, deux manches courues sous toutes les allures, portant, travers et près serré. Si en temps normal elle donne également aux membres du club et leurs amis l’occasion de se retrouver à la mi-temps pour un sympathique pique-nique à terre rien n’est garanti cette année en raison des mesures sanitaires. A défaut de ce pique-nique terrestre convivial les équipages seront peut-être invités à rester à bords le temps d’un casse-croûte bien arrosé. Attendons les prochaines mesures de déconfinement pour en définir exactement l’organisation.  
Rallye de Bot Conan

Rallye de Bot Conan

La Remontée de l’Odet – Jeudi 13 août   Est-il nécessaire de rappeler que la Remontée de l’Odet est la plus ancienne des régates du club. Elle se courrait déjà dans les années 50 ! Ce rallye-régate ouvert aux dériveurs et petits quillards de sport est l’occasion pour chacun, régatier confirmé ou débutant, de défendre sa chance, de tirer des bords, de découvrir les rives de l’Odet, les caprices de ses courants ou ceux de ses risées parfois traîtresses. Départ le 13 août au matin plage du Trez devant le fort du Coq. Arrivée et pique-nique, convivial et familial, à Pors-Meillou le petit port de Gouesnac’h, avant un retour dès la renverse du courant.     Et puis la “Glazigouden” – Samedi 29 et dimanche 30 août   Cette course prône le rapprochement des équipages Glaziks et Bigoudens. Courue sur 2 jours, les 29 et 30 août (prévue initialement les 22 et 23 août mais changement en cours pour intégrer le Championnat Départemental), ouverte aux croiseurs et classes habitables de toutes tailles, la “Glazigouden” permet à tous, modernes comme plus anciens, de participer et de se comparer. Les courses disputées sur le plan d’eau de Bénodet et au travers des îles Glénan sont cette année l’occasion pour tous les régatiers sevrés de régates depuis le début de l’année d’affiner leurs derniers réglages avant que s’ouvre la saison des régates reportées ou prévues à l’automne. Elle est inscrite au calendrier du Championnat Départemental.  
Glazigouden

Glazigouden

  Sans oublier la Régate du vendredi soir – Tous les vendredis de l’été !   Ce n’est pas une « vraie » régate mais un bon prétexte de sortie en mer en fin de journée, l’occasion de naviguer ensemble et d’embarquer de nouveaux équipiers, et le plaisir de franchir la ligne d’arrivée (entre le phare du Coq et la pointe de Toulgouët) contre vent de nord-ouest et courant descendant. C’est aussi le plaisir de se retrouver au club, entre amis navigateurs ou conteurs, autour d’un pot hebdomadaire. Ouvert à toutes les catégories de voiliers.  

Divers

 
  • La bourse des équipiers
Sans attendre la mise en place (en cours) de la bourse des équipiers il est possible de rechercher un nouvel équipier ou un embarquement via le courriel du club : contact@yco-voile.fr.  
  • La boutique du club
Fier d’être membre du club, on s’habille et on boit « Yacht Club de l’Odet ». Chemises, polos, cravates…, sacs et Champagne, tout aux couleurs du club. Déjà disponible sur place, au local, et prochainement en ligne sur le site du club.    
Vous pouvez télécharger la lettre au format PDF : La lettre de l’YCO numéro 4

YACHT CLUB DE L’ODET Port de Penfoul, 29950 BÉNODET

Courriel YCO : contact@yco-voile.fr

Courriel infos : infos@yco-voile.fr

Tél : 02 98 57 26 09

ut dolor lectus elementum Donec commodo ipsum felis
Share This