Mai 2019

La Lettre de l’YCO Numéro 1

L’édito : une meilleure communication

L’un des objectifs que s’est fixé le club cette année, notamment pour répondre aux souhaits exprimés par beaucoup d’entre vous, consiste à améliorer la communication et la circulation de l’information. La publication de « La lettre de l’YCO » constitue la première action significative dans ce domaine. Elle vient ainsi compléter la Plaquette annuelle https://www.yco-voile.fr/plaquette-annuelle/ qui retrace les moments les plus significatifs de la saison de voile et de la vie du club.

La lettre sera elle plus dans l’actualité immédiate et dans la réactivité. Elle a aussi vocation à informer de façon aussi transparente que possible les adhérents des orientations retenues par les instances dirigeantes du club et à diffuser des informations sur la vie du club et sur son environnement.

Il n’a pas été prévu, au moins à ce stade, de fixer une périodicité pour la publication de la lettre. Nous verrons ce qu’il en est au bout de quelques mois en fonction de l’expérience acquise et des souhaits exprimés.

Enfin, tous les membres du club sont invités à contribuer à la communication. Ainsi si vous disposez d’informations pouvant intéresser les membres ou si vous souhaitez que tel ou tel sujet soit abordé dans la Lettre n’hésitez pas à nous en faire part. Vous pouvez notamment utiliser une nouvelle adresse mail dédiée qui a été créée à cet effet : infos@yco-voile.fr.

 

Le site internet et les réseaux sociaux

Le site internet www.yco-voile.fr s’enrichit et comporte quelques changements dans la présentation. En particulier, les annonces qui figurent sur la page d’accueil dans une nouvelle rubrique figurent désormais dans leur intégralité sur une nouvelle page « Actualités » qui comportera dans l’ordre chronologique toutes les informations publiées y compris les Lettres de l’YCO. Parallèlement, en ligne avec le nouvel objectif du club de contribuer à la conservation du patrimoine maritime, une nouvelle page « Patrimoine » a été créée. Figureront notamment dans cette page des articles sur les hommes ou les bateaux qui ont marqué la vie du club depuis sa création.

Par ailleurs, une nouvelle solution de paiement en ligne par carte bancaire sera prochainement disponible sur le site pour le règlement des adhésions, des licences ou de la participation aux régates.

Enfin, le club est présent sur les deux réseaux sociaux Facebook et Twitter sur lesquels il est suivi par un nombre important de participants (940 abonnés sur Facebook et 260 sur Twitter). Le club va relancer sa participation à ces deux réseaux de façon à mieux faire connaître nos activités.

 

Coopération entre les clubs de Cornouaille : le Kerne Trophy

En 2018, cinq clubs de Cornouaille ont décidé de coopérer et de créer le Trophée des clubs de Cornouaille : le classement est établi en totalisant les points obtenus lors de la participation à une régate organisée par chacun des clubs participants. Cette année un sixième club a rejoint cette initiative et le trophée devient le « Kerne Trophy » suite à un partenariat signé avec l’entreprise Kerne Elagage.

Pour la saison 2019, les courses seront les suivantes : le Challenge de l’huitre à Moëlan-sur-Mer le 9 juin ; le Tour des Glénan à Port-la-Forêt le 23 juin ; la Ronde Sénane à Audierne le 29 juin ; la Nuit des Filets Bleus à Concarneau les 10 et 11 août ; la Saute-Moutons à Loctudy le 18 août et la Glazigouden à Bénodet les 24 et 25 août.

 

Les régates de l’été

Régates du vendredi soir : tous les vendredis de l’été, pour tous

Ouverte à tous, croiseurs comme dériveurs, cette régate hebdomadaire donne à chacun l’occasion d’une sortie en mer, de se confronter à plus rapides ou moins rapides que soi. Elle a eu ses heures de gloire dans les années 90. Simplissime, un départ, 3 marques, une arrivée, elle donne aussi l’occasion de mieux connaître les courants de la baie, de saluer la plage de Sainte-Marine et de tirer quelques bords contre vent et courant au passage du Coq qui marque la ligne d’arrivée, passionnant, l’occasion aussi d’un petit casse-croûte au club après avoir rangé et plié les voiles.

Rallye de Bot Conan : le 21 juillet, pour les croiseurs et quillards de sports

Créée par deux propriétaires de Requin sous forme de rallye dans les années 50 cette régate relie Bénodet à Bot Conan en baie de Beg Meil (aller et retour). Le parcours est simple avec deux marques de parcours – La Voleuse et Linuen – sympathique car on y rencontre fatalement toutes les allures, du près au vent arrière. Sympathique aussi car à l’heure du déjeuner la famille Polaillon a la gentillesse d’accueillir les participants sur les pelouses de sa propriété. On y retrouve les équipages, mais aussi les amis venus par la route. Paniers repas à petits carreaux bien venus ; apéro et café assurés. La régate à laquelle il faut participer.

Remontée de l’Odet, Coupe des deux Estuaires : le 10 août, pour dériveurs et petits quillards de sport

C’est la doyenne des régates du club, elle a été créée au tout début des années 50 à l’époque des « Snipes » triomphants. Simplissime également elle consiste, après un départ donné devant le fort de la plage du Trez, à rejoindre Pors Meillou sur les bords de l’Odet où se juge l’arrivée. Après un apéro bien mérité partagé entre amis, concurrents et familles, c’est le retour, même parcours en sens inverse. Tout le monde a sa chance, jeunes et moins jeunes. À noter que cette année le classement de cette superbe régate sera couplé avec celui de la Coupe des deux Estuaires courue à Loctudy le lendemain 11 août.

Glazigouden, Kerne Trophy : les 24 et 25 août

Régate de croiseurs la Glazigouden est une régate de niveau international puisque les pays de Quimper et de Fouesnant donnent la réplique aux Bigoudens. Et si le départ se donne côté rive gauche de l’Odet, l’arrivée de la première journée se fait au cœur du pays Bigouden (donc rive droite). Mise en place il y a une vingtaine d’année la Glazigouden se dispute sur deux jours avec escale à Lesconil. Elle est compte désormais pour le Kerne Trophy créé par les clubs de Cornouaille.

 

Croisières des membres

Ceci n’est pas une bourse aux équipiers mais nous vous signalons les croisières et les lieux de passage de certains membres du club. Ceci, si vous êtes dans leurs parages, pour vous donner la possibilité de les rencontrer, de faire quelque ballade ensemble ou d’échanger de bonnes adresses.

Par exemple, Bernard Ghiglia partira le 24 mai de Bénodet vers Beaulieu et Cowes. Ses étapes le mèneront à Ouessant et Salcombe puis, au retour, à Aurigny, Guernsey et Bréhat .Il sera de retour le 6 juin.

D’autre part, Patrick Stervinou quittera Bénodet le 20 mai pour Chausey, Guernsey et Aurigny. A l’aller Roscoff et Bréhat, au retour Salcombe et l’Aber Wrac’h feront partie de ses étapes.

Séjour à Val Thorens

David Myatt et son épouse ont été les heureux gagnants, avec leur voilier Erica, de la régate du challenge métrique l’an passé. Le sponsor SETAM leur a offert un séjour à Val Thorens qu’ils ont fort apprécié. Ils sont bien sûrs prêts à revenir cette année disputer cette épreuve qui se déroule dans le cadre de la Belle Plaisance.

Rencontre des membres à Paris

Le 29 janvier dernier, les membres masculins de l’YCO se sont retrouvés pour la huitième année dans les salons du Yacht Club de France. Chacun a pu, à cette occasion, dialoguer sur la mer et échanger ses expériences maritimes. Dominique Salmon a fait un bref exposé sur les relations commerciales entre les Flandres et la Bretagne du 13ème au 16ème siècle. Pour clore cette réunion, une tombola a permis à notre ami Hervé de Cheffontaines de repartir avec une gravure originale extraite de la Grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert représentant une galère royale du 18ème siècle.

Ce même jour, les femmes de l’YCO ont partagé un repas au bistro de la Muette à Paris. Elles ont ainsi pu émettre quelques souhaits d’activité pour l’été prochain : pique-nique aux Glénan, rencontres autour de livres ou marches en groupe.

Brèves de comptoir

Grand Chef YCO le samedi 20 juillet : Carl et Anne étant les lauréats de l’an dernier, il leur revient l’honneur de choisir les ingrédients à la base de nos recettes pour le concours de cette année. Les règles sont simples : menu pour 2 personnes, fait sur le bateau (sans four, ni frigo), en 2 heures avec un budget de 25 € maximum. Les plats seront présentés dans les assiettes proposées par le club. L’entrée sera à base de poisson, gingembre et/ou pistache devront être inclus dans le plat et le dessert.

Pots du samedi soir : si vous voulez discuter entre amis de mer, de voile, de bateaux ou de tout autre sujet, pensez à notre pot amical des samedis de 18h à 20h au club.

Vous pouvez télécharger la lettre au format PDF : La Lettre de l’YCO Numéro 1

YACHT CLUB DE L’ODET Port de Penfoul, 29950 BÉNODET

Courriel YCO : contact@yco-voile.fr

Courriel infos : infos@yco-voile.fr

Tél : 02 98 57 26 09

mattis amet, massa elementum ultricies mattis Praesent ut
Share This