
Partager le plaisir de naviguer en mer et à terre
avec ou sans bateau à sa disposition
Vous n’avez pas de bateau, vous travaillez, habitez la région et aimez la mer, rejoignez d’autres jeunes adultes, adhérez à l’YCO pour naviguer.
L’YCO a décidé d’acheter un 5,5 m JI (*) qui sera confié à chaque sortie à un chef de bord reconnu accompagné de 2 équipiers, jeunes ou moins jeunes. Chacun, chef de bord ou équipier, devra être membre du Y.C.O. et s’engager à respecter une convention d’utilisation.
Cette formule de « bateau partagé » s’adresse à des marins de tous âges : étudiants, jeunes pratiquants pris par d’autres priorités (enfants, travail, …), régatiers anciens ou nouveaux ; tout plaisancier souhaitant naviguer sur un bateau vivant pour un budget modeste avec convivialité, partage des rôles, transmission du savoir …
L’YCO remet à niveau le mini J (**) que le CDV29 lui a prêté. Prêt à naviguer, ilattend tous ceux qui souhaitent naviguer, découvrir le mini J pour une sortie ou devenir un barreur régulier et naviguer autant que possible. Le club a pour objectif de permettre aux adhérents et aux nouveaux venus handicapés ou valides de se perfectionner à la voile et de participer aux régates ouvertes à ce type de voilier.
(*) Le 5,5 m JI est un quillard de sport à 3 équipiers (série olympique de 1952 à 1968) répondant à la jauge internationale. Il permet de naviguer à la journée en promenade, en entraînement à la manœuvre et à la régate à proximité des côtes (de Bénodet jusqu’au Glénan) ou en régate à Bénodet ou ailleurs.
Le 5,5 m JI est un bateau vivant, évolutif, sensible à la barre et aux réglages.
La formule de jauge du 5,5 m permet à des bateaux d’âges très différents de participer aux mêmes régates. Elle se traduit dans la conception et la réalisation de bateaux bien construits, solides et robustes.
Plusieurs 5,5 m JI naviguent à Bénodet et dans les eaux avoisinantes et permettront des sorties en flotte, des entraînements, des régates.
(**) Le Mini JI est un voilier de sport monoplace de type quillard léger, c’est une réplique à l’échelle 1/7 des 12 mètres de la Coupe de l’América, il est piloté par un palonnier ou un volant. Dans une position confortable, il offre de vives sensations au skipper logé dans un siège-baquet. Au volant d’un Mini JI vous êtes au ras de l’eau, comme dans un karting sur terre, la sensation de glisse est étonnante et vous éprouvez un grand plaisir aux allures de près comme au grand largue. Le Mini-JI a été adopté par la Fédération handisport pour les régates qui regroupent skippers valides et handicapés. Des Mini JI sont déjà présents sur le plan d’eau et participent depuis trois ans à la Remontée de l’Odet.
Vous êtes intéressés, vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous un message.

D’une façon générale, avec ou sans bateau à votre disposition, adhérer à l’YCO vous permet :
- de rencontrer d’autres navigateurs,
- de découvrir la navigation en flotte au cours de rallyes croisière,
- de vous initier à la régate dans une ambiance conviviale,
- de compléter selon le cas votre équipage en proposant des embarquements ou de compléter un équipage en vous proposant comme équipier,
- de participer à des régates,
- de partager des moments conviviaux,
- de concourir à l’organisation et à la réussite des régates – événements du club en tant que bénévole
Vous êtes intéressés, vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous un message.
